A pied
La région offre de belles possibilités de balades.
Partant du village, nous vous proposons deux promenades très différentes mais toute aussi belle l'une que l'autre. Bien d'autres itinéraires sont possibles (métairie de Nideau, Bürenberg, Plagne), n'hésitez pas à nous demander des renseignements et des cartes de la région.
Pré-la-Patte
Vous aimez l'effort et la montée ne vous effraie pas!
Prenez la direction du haut du village et partez pour une belle promenade à travers la forêt du Montoz. En sortant de la forêt, vous aurez, si le temps est favorable, la possibilité d'admirer les Alpes avant d'atteindre la bergerie du Pré-la-Patte où Françoise se fera un plaisir de vous accueillir et de vous proposer une tasse de thé et une assiette froide.
En hiver, vous pourrez, si la neige est au rendez-vous, rejoindre le village dans une folle descente en luge ou en bob de quelque 3 kilomètres.
Durées : 1 heure 30 pour environ 4,5 kilomètres
Cette classique nous emmène à travers les fameuses gorges de la Suze et donne un aperçu de l'érosion que provoque la rivière ainsi que sur la structure de la chaîne du lac. C'est en amont que la rivière est la plus impressionnante, surtout lorsque le niveau de l'eau est haut. En été par de fortes chaleur, la fraîcheur des gorges est très agréable.
Le nom Taubenloch apparaît la première fois dans un document datant de 1532. Il y a plusieurs versions quant à sa provenance :
- Il proviendrait des colombes qui, dans le passé, faisaient leurs nids dans les gorges;
- on écrit aussi "Daubenloch" qui vient du mot "Daube" qui signifiait "précipice, gouffre" ou "fossé, tranchée";
- ou de la légende que voici : un jeune homme de la région aimait une jeune fille qui était si belle et si gracieuse que tous l'appelait "la Colombe" (Taube). Les deux amoureux désiraient se marier. Elle était pourchassée par le tyran de Ronchâtel, qui était aussi tombé amoureux d'elle. Pour ne pas tomber dans ses mains, elle se jeta dans les gorges et mourut. C'est en son souvenir qu'on appela ensuite cet endroit les "Gorges de la petite colombe" (Taubenlochschlucht).
Parcours
Variante depuis Péry
Descendez le village et prenez la direction de Frinvillier par l'itinéraire des chemins pédestres. Traversez la zone industrielle de la cimenterie Vigier. Continuez jusqu'à la zone industrielle de Rondchâtel où, en passant sous la route cantonale, vous pourrez rejoindre Frinvillier en descendant et en longeant le cours de la Suze. Arrivé à Frinvillier, partez à droite en direction du restaurant de l'Eau-Berge situé à l'entrée des gorges. C'est là que vous entrerez véritablement dans les paysages sauvages et tortueux de la Suze. Arrivé en bas des gorges, vous pouvez prolonger votre ballade en continuant de longer la Suze et traverser la ville jusqu'à la gare mais il vous en coûtera environs une heure de marche de plus. Vous pouvez aussi descendre la rue Lienhard et vous dirigez à droite sur la Route de Boujean pour rejoindre l'arrêt de bus 'Taubenloch'. Le bus n°1 vous amènera jusqu'à la gare où vous pourrez prendre un train en direction de Péry. Cette promenade peut évidemment démarrer à Frinvillier en prenant un train Péry-Frinvillier.
Variante depuis Bienne via Evilard
Funiculaire Bienne-Evilard (accessible depuis la gare de Bienne avec les bus n° 5, 6 ou 8) -> depuis Evilard, direction Lysserbrunnen jusqu'à Frinvillier, à l'entrée supérieure des gorges -> gorges du Taubenloch -> Bienne. Le funiculaire de Bienne vous conduit depuis la vielle ville jusqu'à Evilard en quelques minutes. Là commence une promenade à travers la forêt par des sentiers plats ou en légère montée jusqu'à Frinvillier.
Durées
Variante depuis Péry : 1 heure 20 pour environ 4 km, depuis Frinvillier 40 min. et 2.5 km.
Variante depuis Bienne : 1 heure 40 pour environ 6.1 km.